E-reputation via Pearltrees

Image

Pearltrees est un site web permettant d’organiser et de conserver ses contenus d’intérêt sous forme d’arborescence virtuelle, tel un «arbre de perles».

Créé en 2010, le site est aujourd’hui en version 1.0 depuis novembre. Deux millions de contributeurs collectionnent et échangent déjà leurs perles d’intérêt.

Pour Patrice Lamothe, PDG et cofondateur de Pearltrees, la création de son site est innovateur  davantage liée à la nécessité d’utiliser de nouveaux outils qu’à la saturation du contenu.

Il est plus récent que facebook ou twitter mais est en forte croissante aujourd’hui surtout pour des chercheurs. Pearltrees permettant de communiquer des centres d’intérêt, il s’agit vraisemblablement d’un moyen efficace pour dorer des intérêts scientifiques  dans divers domaines.

«Je ne crois pas qu’internet soit saturé, c’est la grande utopie d’ailleurs: ce n’est jamais trop grand. Mais je crois cependant qu’on est arrivé à un stade où le contenu doit être organisé par chaque internaute. Et Pearltrees c’est ça, une grande bibliothèque virtuelle, collaborative et sociale.»Patrice Lamothe considère qu’il y a eu une évolution du type de contenu sur internet. «On a assisté à une première période où les utilisateurs accédaient essentiellement au contenu de manière passive, via les sites. Entre 2002 et 2010, on a assisté à une démocratisation de la création du contenu grâce aux réseaux sociaux et depuis quelques années, on ressent le besoin d’organiser ce contenu, de lui donner du sens».

Pearltrees  propose une façon différente d’effectuer ses recherches. Par opposition à Google qui  décide  à la place de l’utilisateur  le résultat qui sort, Pearltrees introduit une forme de subjectivité dans le contenu dans le sens où on accède à la vision du monde des autres utilisateurs, à travers leurs préférences, leurs centres d’intérêt.

 

Mais comme toutes les autres plateformes présentes sur la toile, Pearltrees reste un moyen plausible pour gérer une réputation.

Afin que vous puissiez suivre davantage nos centres d’intérêts, nous avons également créer notre compte Pearltrees
Catherine Audoux

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s