E-réputation : de l’hôtellerie à la médecine

Il est évident  que la question de l’e-réputation n’est pas un sujet obsolète de nos jours.  Voilà l’une des principales raisons pour laquelle nous en parlons à  plusieurs reprises dans ce  blog. Il faut dire que ce sujet reste un point culminant caractéristique de la génération du web2.0.

Touchant aussi bien les institutions publiques ou privées ainsi que des personnalités, l’e-réputation s’impose dans tous les domaines de notre société. Emmanuel Mertens (Chercheuse à l’Université de Saint-Pétersbourg et membre du Comité Scientifique pour notre Colloque Scientifique International )   s’est penché sur l’e-réputation dans le domaine de l’hôtellerie  et développe le modèle Kreps comme solution adaptée à ce type de cas. (voir article « l’e-réputation dans le marché de l « hôtellerie « 

Néanmoins, un domaine qui semble faire beaucoup de polémique aujourd’hui est le domaine de la médecine à l’exemple du blog de la Médicisrevue qui ne s’est pas tue sur le sujet. Son auteur nous met en garde sur les fausses déclarations qui pourraient se faire via internet au sujet de certains médecins et de certaines pratiques.  Il est d’autant plus nécessaire d’insister sur ce fait de nos jours où tout est fabriqué afin de faciliter l’accès à l’information et éventuellement à l’informatique donc internet.

Quelques conseils afin de gérer son e-réputation s’avère  être  des plus appropriés.

Un grand merci à  Emmanuel Mertens pour ses 10 conseils .

10 conseils pour gérer l’e-réputation de votre entreprise

Publié le mars 6, 2013 par emmanuellem1

Conseil n°1: il est important d’assurer la réputation de votre entreprise c’est aussi important que la connaissance de l’entreprise. C’est le plus souvent le service communication qui est responsable de cela mais on peut également faire à un ou plusieurs community manager.

Conseil n°2: il est important de travailler son image interne. il faut faire attention à son entourage, à es collègues et collaborateurs. Les collaborateurs doivent être vos premiers ambassadeurs. Il faut penser à être aux petits soins avec ses collaborateurs à ne pas les remercier maladroitement.

Conseil n°3: il est important de mesurer soi même sa popularité et sa notoriété surtout sur les réseaux sociaux.

Conseil n°4: le contenu des réseaux sociaux (blogs, twitter, wikis) permet d’être bien référencé ou pas par google. il ne faut donc pas hésiter à se mettre en avant sur les réseaux sociaux, c’est donc vous à ce moment là qui gérer votre réputation et non une autre personne.

Conseil n°5: en étant visible sur les réseaux sociaux, vous permettez d’obtenir plus de clients puisque que vous en référencez directement sur le net.

Conseil n°6: établir un plan de veille est indispensable ainsi vous surveillez toutes les informations disponibles sur vous sur le web

Conseil n°7: il est donc important d’aller régulièrement surveiller cette veille et de la corriger si nécessaire

Conseil n°8: le mieux est de publier constamment des messages sur son entreprise via les réseaux sociaux. Le but étant d’occuper l’environnement et de publier autant que possible.

Conseil n°9: il est également important d’impliquer ses collègues, il ne faut pas hésiter à leur demander de publier eux aussi des messages sur l’entreprise. N’hésitez pas à demander ceux qui sont déjà présents sur les réseaux sociaux et identifiez ceux qui pourrait jouer ce rôle d’acteur afin promouvoir l’entreprise sur le web.

Conseil n°10: il faut être prêt à agir en cas de menaces ou de messages erronés, ne pas hésiter à présenter ses excuses également.

                              

Catherine Audoux.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s